Laurent Bourrelly

SEO Rockstar

dimanche, juin 13, 2004

Liens sortants... sont ils nécessaires ?

Question pertinente à propos des liens sortants. Le test conduit par l'internaute concerne le fait que son site se trouve mieux positionné depuis qu'il a ajouté sur sa page des sites au contenu similaire, notamment au niveau de la balise "title" et des META "keywords" et "description".

GoogleGuy nous donne son avis :
Les référenceurs ont l'air de débattre énormément sur ce sujet. Même au sein des référenceurs les plus pragmatiques, certains pensent qu'il est mieux de planquer sont PageRank. D'autres suggèrent que c'est mieux de "ressembler à un vrai" site, en notant que les "vrais" sites ont souvent des liens sortants. Je pencherais plutôt pour la dernière solution. Si un référenceur essaye de recréer les paramètres de liens/contenu d'un "vrai" site, il est vraisemblable qu'il obtienne au final un vrai site utile. Je ne plaisante pas vraiment en disant ça, car la règle d'or que j'appliquerais impliquerait que les visiteurs de ton site voudrait probablement connaître d'autres sources similaires. Le principe final voulant qu'un site que les visiteurs considèrent comme utile, soit revisité et recommandé à leurs amis.
Un exemple rapide : J'ai récemment lu un article sur un programme appelé KCeasy on Slashdot. J'ai regardé leur site kceasy.com et noté des liens vers giFT (le protocol) et d'autres clients de giFT. Il s'agit d'un site non-commercial qui essaye de faire passer l'info au sujet de leur application et donne donne des détails sur les autres options. Ce site en particulier serait bien moins utile si l'auteur essayait de planquer le PageRank ou de garder le visiteur sur son site. A la place, les liens sont utiles autant que le site lui-même. C'est un bon site; le genre de site qui reste dans l'esprit d'un visiteur intéressé.
C'est mon avis personnel, mais je suis de l'école "construis un bon site et le positionnement suivra". D'autres personnes appartiennent à l'école des "travaille le positionnement d'abord et ensuite développe ton site". Je laisse la parole à la 2ème école pour donner leur avis.